U3F1ZWV6ZTQ5MjE5NDQ2MTg0OTc2X0ZyZWUzMTA1MTg4MjcwMTQ2Nw==

Termitia, le jeu sérieux au cœur d'une termitière


Termitia, un jeu d'action-aventure à caractère scientifique. Basé sur de véritables données scientifiques, il propose de plonger au cœur d'une termitière et de tenter d'y survivre…
Le joueur incarne un membre d'une brigade d'intervention qui doit retrouver une équipe scientifique partie explorer les méandres d'une termitière. Seuls les réflexes, l'habilité et la capacité du joueur à comprendre et assimiler très rapidement le fonctionnement de la termitière et de ses occupants pourront lui permettre de mener à bien sa mission.
Termitia est un projet à but non lucratif : vous pouvez le télécharger gratuitement. Cependant, nous avons encore plein d'idées pour améliorer le jeu (et vous en aurez certainement d'autres à nous proposer)! Alors, n'hésitez pas à nous soutenir. Nous utiliserons l'argent ainsi récolté pour ajouter de nouveaux éléments au jeu, ou pour lancer une campagne de crowdfunding qui servira à financer le développement d'une nouvelle intelligence collective artificielle pour nos termites. On compte sur vous! 


Téléchargez le jeu Termitia


Synopsis

Dans un futur proche où la miniaturisation d'êtres humains est devenue possible, une équipe de scientifiques est envoyée au cœur d'une termitière souterraine pour l'étudier. Mais depuis quelques jours, elle ne donne plus signe de vie.
Dans la peau d'un membre de la brigade d'intervention, vous y êtes envoyé à votre tour pour découvrir ce qui leur est arrivé. Pour mener à bien votre mission et survivre, vous devrez comprendre et assimiler très rapidement le fonctionnement de la termitière et de ses occupants, dans un incroyable labyrinthe obscur.
Un conseil : au cours de votre mission, vous devrez prendre en compte certaines caractéristiques des habitants de la colonie, les termites. Même armé, soyez discret : faites-vous passer pour ce que vous n'êtes pas ! Attention, si les termites vous identifient comme un intrus, vous ne tiendrez pas très longtemps.

Quelle expérience du jeu ?

Tout au long de l'aventure, de nombreuses expériences permettent de s'interroger et d'en apprendre chaque fois un peu plus sur la termitière et ses habitants. Les connaissances acquises permettent de progresser dans le jeu.
Les contenus scientifiques, issus de travaux sur les insectes sociaux, intégrés à l'ensemble des interactions entre le personnage et l'environnement :
  • comportement des termites
  • informations affichées
  • cinématiques
ont été réfléchis en étroite collaboration avec :
  • l'équipe du Centre de Recherches sur la Cognition (C.R.C.A.)
  • un chercheur du Laboratoire d'Éthologie Expérimentale et Comparée (L.E.E.C.)
pour proposer un scénario cohérent avec la réalité d'une termitière.

Deux exemples d'expériences

Se repérer au sein de la termitière

La termitière est une structure complexe et dénuée de lumière. Pour éviter le noir total, vous devez vous servir de la lampe torche ou activer des balises lumineuses (présentes seulement dans certaines zones). Un plan de la termitière est aussi accessible pour aider aux déplacements.
"Si moi, j'ai des difficultés, eux, comment font-ils ?"
Les termites sont aveugles et utilisent pour se repérer des phéromones de trace qui marquent les chemins les plus empruntés.

Identification des rôles des castes

Petit, gros, à tête imposante, etc. il n'y a pas qu'un seul type de termites ! Après observation, vous constaterez qu'il existe plusieurs castes et qu'elles réagissent de façon différente à votre présence.
Verdict : toutes les castes attaquent lorsque vous manifestez un comportement agressif. Les termites soldats, dédiés à la défense de la colonie, sont plus sensibles et plus agressifs vis-à-vis d'une intrusion.
"Qu'est-ce qui déclenche un comportement donné chez les termites ?"
D'une part, les soldats ont la mission d'attaquer tout individu étranger à la colonie. D'autre part, les termites se reconnaissent entre eux grâce à des phéromones cuticulaires. Vous êtes encouragé à vous recouvrir de phéromones de termite pour faciliter votre progression. Le comportement des termites varie en fonction du taux de phéromone sur vous.

Associer science et jeu vidéo

Les coproducteurs Science Animation Midi-Pyrénées, Universcience et la P.M.E. iTolosa se sont associés au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (C.R.C.A.) pour développer un jeu vidéo à partir de travaux de recherche sur les insectes sociaux.
L'objectif est de s'appuyer sur le jeu vidéo pour intéresser le public à la recherche scientifique.
Termitia permet d'expérimenter le jeu d'action-aventure pour susciter la curiosité et partager le travail des chercheurs. Ce jeu a été conçu par Science Animation Midi-Pyrénées, une association culturelle qui a pour mission de rendre les sciences accessibles à tous .

Jouer, vivre une expérience et découvrir

Premier projet de jeu vidéo pour l'équipe, il a permis à celle-ci de se confronter à la conception d'un jeu dans lequel le contenu scientifique est intégré au maximum dans le gameplay. Pour répondre à leur objectif, l'équipe de conception a intégré tout au long du jeu de nombreuses expériences par lesquelles le joueur devra passer :
  • se repérer dans une termitière
  • identifier les différentes castes
  • comprendre le fonctionnement des phéromones
C'est grâce à la compréhension et à la prise en compte de ces informations scientifiques que le joueur pourra mener à bien sa mission !

La genèse du jeu

Le jeu vidéo Termitia est né grâce à :
  • un univers méconnu
  • des médiateurs téméraires
  • une équipe scientifique audacieuse
  • des développeurs acharnés
Termitia est un jeu sérieux imaginé à partir de travaux de recherche sur les insectes sociaux. Ce jeu vidéo se déroule dans les méandres d'une termitière peuplée de termites prêts à défendre férocement leur nid si un intrus y pénètre.

Conçu sur une idée originale de Science Animation Midi-Pyrénées, Termitia est financé par les bourses Estim-Universcience (avec le soutien de l'Amcsti) et est coproduit par Science Animation Midi-Pyrénées, Universcience et la PME iTolosa en partenariat avec le Centre de Recherches sur la Cognition Animale.


Commentaires
NomE-mailMessage