L’astuce minuscule/majuscule
Au préalable, vérifiez le paramétrage des majuscules accentuées : Dans Outils > Options > Édition, veillez à ce que la case « Majuscules accentuées » soit bien cochée.
L’astuce consiste alors à saisir la lettre en minuscule (là, pas de problème d’accent) puis à changer la casse, grâce au raccourci Maj + F3.
Pas besoin de sélectionner la lettre en question, ni le mot : du moment que le curseur est positionné dans le mot, ce raccourci va successivement passer la première lettre en majuscule, puis le mot en entier en majuscules, puis le repasser entièrement en minuscules.
Avantages
- Aucun code compliqué à retenir
- Le raccourci Maj + F3 est bien pratique et peut servir dans d’autres cas
Inconvénient
- Cette astuce ne fonctionne que dans WORD
Combinaisons de touches
WORD propose également des combinaisons de touche qui permettent d’utiliser facilement accent grave, accent aigu, cédille et ligature.
- Alt Gr + Touche 7 = touche morte pour l’accent grave, suivi de la lettre souhaitée, par exemple À (NB : cette combinaison fonctionne quel que soit le logiciel utilisé)
- Ctrl + Touche 4 (apostrophe) = accent aigu, suivi de la lettre souhaitée, par exemple É
- Ctrl + Touche virgule = cédille, suivi du C majuscule pour obtenir Ç
- Ctrl + Touche 1 (&) + Lettre O = œ (ligature)
Avantages
La ressemblance entre les touches et les caractères souhaités (par exemple, la virgule et la cédille, ou l’apostrophe et l’accent aigu) aide à retenir les combinaisons
Ces combinaisons ne se limitent pas aux majuscules, elles sont également utiles pour accentuer les voyelles espagnoles (á, í, ó, ú)
Inconvénient
Cette astuce ne fonctionne que dans WORD